La Gazette du Pélé 2019

 

Vendredi 19 juillet 2019 - de Saint Jean de Luz à Irun
2019 07 19 b

Depuis hier nous avons la chance de longer l’océan en permanence et ce matin nous avons parcouru avec grand plaisir le sentier côtier qui nous a amenés jusqu’à Hendaye. Certains ont même profité de cette magnifique plage de sable pour marcher quelques temps les pieds dans l’océan.  


Arrivés à la chapelle Sainte Anne, nous avons retrouvé les PMR et grâce à Eliane, une rencontre locale, nous avons parcouru un itinéraire rendu difficile par la circulation dense en direction de la Bidassoa qui sépare Hendaye de Irun.

2019 07 19 a
C’est avec un grand bonheur que nous sommes arrivés en Espagne avec l’espoir de repartir l’année prochaine en direction de Compostelle.


Retour au bivouac et pique-nique à l’ombre du grand cèdre.
En fin d’après-midi, « Temps spi » pour ceux qui le souhaitaient à l’église Saint Martin.

 

2019 07 19 c

 

Diner très réussi, un grand merci aux décoratrices et surtout à Pierre pour son repas «gastronomique ».

 

« L’écriture servira d’exécutoire à l’itinérance ou, pour mieux dire, elle en sera l’estuaire. Mes mains feront la démonstration de mes pieds. Mes mains consigneront ce que mes pieds auront franchi, ce que mes pieds eux-mêmes auront écrit les premiers… ».  (François Cassingena-Trévedy)

 

 

Jeudi 18 juillet 2019 - de Biarritz à Saint Jean de Luz

2019 07 18 b
Pour la première fois, pas de transport en bus, nous partons directement du bivouac et traversons la ville en direction de l’océan que nous allons longer et contempler à partir du chemin côtier.

Nous avons retrouvé les PMR à la chapelle Saint Joseph Parlamientia à Bidar. Après « un temps spi », nous avons reçu la bénédiction traditionnelle des pèlerins de la part du prètre de la paroisse.

 

2019 07 18 a
Nous nous sommes dirigés vers Saint Jean de Luz, et après un parcours particulièrement accidenté, nous avons rejoint la mairie où nous attendait une réception très conviviale du Maire et de certains membres du conseil municipal.

Des T’shirt de Compostelle 2000 ont été offerts aux élus locaux qui ont remis des

foulards basques au nom de la ville aux PMR et aux responsables de l’association. Un apéritif très sympathique a suivi.
De retour au bivouac, ceux qui le désiraient ont pu participer à une messe célébrée en fin d’après-midi à l’église Saint Martin.


« La musique de la mer me suffit ; c’est de l’éternité dans l’oreille » (O. de Kersauson)

 

 Mercredi 17 juillet 2019 - De Labenne à Bayonne

2019 07 17

 

André, un pèlerin de l’association locale de Compostelle nous a accueilli et guidé sur notre chemin de pèlerinage du jour. Arrivés à la plage du Métro, nous avons retrouvé nos chers PMR pour regagner Bayonne.


A tour de rôle les valides ont pu, sur de courtes distances, tester le « confort » de la joëlette car plusieurs PMR sont restés au bivouac pour se reposer.

 

2019 07 17 a
Après avoir longé l’Adour, nous sommes entrés dans le centre-ville en direction de la Cathédrale (dont la construction a commencé en 1213) où les PMR ont pu pénétrer sur leur joëlette après avoir parcouru des rues en forte pente. Nous avons pu admirer la beauté de l’édifice aussi bien l’extérieur que l’intérieur et surtout la décoration des voutes.


Nous avons retrouvé notre bus à quelques rues de là.
De retour au bivouac, ceux qui le souhaitaient ont pu participer à une messe dans l’église Saint Martin, toute proche.


« Où que je tourne la tête, j’envisage l’immense octave de la Création !
Le monde s’ouvre et, si large qu’en soit l’empan, mon regard le traverse d’un bout à l’autre » (Paul Claudel)

 

Mardi 16 juillet 2019 - De Lit et Mixe à Vielle

2019 07 16
Le rédacteur de cette gazette ayant participé au déménagement, Il lui est difficile de parler du parcours des pèlerins qui sont arrivés à bon port dans l’après-midi au bivouac situé 7 rue Saint Martin à Biarritz.

Grace à l’équipe logistique qui a particulièrement bien travaillé, les tentes sont installées sous un magnifique cèdre sur un terrain appartenant à la paroisse Saint Martin que nous remercions chaleureusement. La paroisse nous met également à disposition des sanitaires et une salle pour prendre nos repas. La municipalité de Biarritz nous permet d’utiliser les douches du stade Jeanne d’Arc situé à côté.


Des pèlerins de l’association jacquaire des Landes et une ancienne participante à un pélé de Compostelle nous ont rejoints.
Vers 18 heures, a eu lieu un « moment spi » dans l’église Saint Martin, voisine de notre campement.


Le soir a eu lieu une éclipse de lune malheureusement cachée par les nuages.


Lundi 15 juillet 2019 - De Bias à Lit et Mixe

2019 07 14 15
Le parcours nous a permis de découvrir la forêt des Landes, parcours vallonné par des chemins bien ombragés, toujours accompagnés par Rolland Cazeaux qui nous a quitté à la limite de la forêt. Nous avons ensuite traversé des prairies où nous avons rencontré un troupeau de vaches couchées sur le chemin.

Un grand merci aux employés communaux de Lit et Mixe qui nous avaient dégagé le chemin et même démonté et remonté une chicane pour faciliter le passage des joëlettes.


Avec les PMR, nous avons poursuivi le parcours jusqu’à Lit et Mixe où nous avons retrouvé notre car à côté de l’église.
A notre retour, nous avons participé à un « temps spi » dans l’église de Onesse et Laharie magnifiquement restaurée.


« sur la surface de la terre, dans la danse de la terre, tout se tient la main… »

 

 

Dimanche 14 juillet 2019 - Journée de repos

Dimanche 14 juillet, jour de repos pour le groupe, quartier libre à Arcachon, ceux qui le désiraient ont pu participer à la messe à la Basilique Notre Dame.
Nous nous sommes retrouvés par petits groupes pour un pique-nique ou pour déjeuner dans un restaurant en bordure de la plage.
Retour au bivouac sous un ciel toujours aussi bleu.

 

 

Samedi 13 juillet 2019 - de Saint Paul en Born à Bias

2019 07 13 b Pele

Nous sommes partis de l’église de Saint Paul en direction de l’étang d’Aureilhan que nous avons longé avant d’arriver à Mimizan où nous avons retrouvé les PMR sur la place de l’église. Après un « temps spi » au pied d’une statue de la Vierge nous nous sommes dirigés à travers la forêt en direction de Bias point d’arrivée de notre journée de pèlerinage.

A notre retour au bivouac, nous avons eu le plaisir d’accueillir la nouvelle PMR Michèle dite « Michou » et son mari Yves.

Monsieur le Maire de Onesse et Laharie et un Conseiller ont eu la gentillesse de venir partager un apéritif avec le groupe.

2019 07 13 a Pele

Il est à noter que déjà la veille un groupe d’enfants du centre de loisirs nous avait fait la surprise de nous apporter des gâteaux faits par eux ainsi que de délicieuses petites crêpes. Ils en ont profité pour faire un tour en joëlette et ont posé beaucoup de questions

Monsieur le Maire nous avait accueilli dans sa mairie pour un spectacle sur la langue gasconne suivi d’un apéritif fort sympathique et où tout était délicieux.

« Et dans sa légèreté, dans sa gravité d’acte pur, la marche reprend son chemin … »

 

 

 

 

 

Vendredi 12 juillet 2019 - De Parentis-en-Born à Saint-Paul-en-Born

2019 07 12
Après une nuit étoilée, où certains pèlerins ont pu contempler la voie lactée qui nous conduit vers le champ des étoiles c’est-à-dire Compostelle, nous avons repris le chemin vers le Sud à travers la forêt, sous la conduite de Rolland Cazeaux, responsable de la voie du Littoral dans les Landes.


Nous avons retrouvé les PMR au croisement de la route de Piche et parcouru 7km pour arriver à l’église Saint Michel de Paynsas qui a la particularité d’avoir une charpente remarquable. Une étude dendrochronologique a permis de dater certains éléments de cette charpente (de 1314 à 1623). Avant de reprendre le car pour notre bivouac, nous avons eu un « temps spi » qui s’est achevé par le chant du Salve-Regina.

« Le sacré réside bien moins dans le but du chemin qu’il ne vagabonde, pour ainsi dire, dans le chemin lui-même… Il est dans chaque pas de l’homme qui marche, dans chaque motte de terre qu’il foule, dans chaque rencontre inopinée qu’il fait… ». (François Cassingena-Trévedy)

 

 

Jeudi 11 juillet 2019 - De Taussat à Biganos

2019 07 11


Déménagement

3 tentes soit : 25 pièces de liaison, 45 tubes, le tout multiplié par 3 soit 210 éléments à déboiter, à ranger et à remonter plus 3 toiles de tente et 40 piquets, 7 plateaux de table avec leurs piètements, 14 bancs et quelques tabourets 3 tables de cuisine avec les tréteaux plus le matériel de cuisine, 50 lits pliants démontés et remontés. Un barnum à 6 pieds et bien d’autres éléments indispensables au bon fonctionnement du bivouac.


Le tout chargé, transporté et déchargé à Onesse et Laharie, opération terminée à 15h ! Un grand merci à l’équipe logistique.
Pendant ce temps-là, le reste du groupe a beaucoup apprécié le paysage au bord du bassin d’Arcachon et le pèlerinage s’est terminé par un pique-nique pour certains et une dégustation d’huitres pour d’autres. Pour le repas du soir, Jean-François a eu l’excellente idée d’acheter des huitres pour tous.

 

Mercredi 10 juillet 2019 - De Lauros à Taussat

2019 07 10
Nous sommes repartis vaillamment, et de bon matin, par des chemins sablonneux qui nous ont conduits sur le pourtour du bassin d’Arcachon en direction d’Arès où nous avons retrouvé nos chers PMR. Au passage, nous avons pu contempler, entre autres, un vol de cigognes et un héron cendré en train de pécher.


Après un temps spi, devant le porche de l’église d’Arès dont les vitraux sont remarquablement colorés, œuvre de l’artiste bordelais Raymond Mirande, notre pèlerinage s’est poursuivi en direction de Lanton, véritable paysage de peintre, digne d’un tableau. Toulouse-Lautrec aurait séjourné non loin de là.
A côté de l’église Saint Eloi du XVIIème siècle, nous pouvions admirer les ruines d’une basilique romaine et non loin de là se trouvait une fontaine à l’eau aux vertus miraculeuses…

 

Mardi 9 juillet 2019 - De Maubuisson à Lacanau-Océan

 Photo 9 07sb
Sea, Silence & Sun…
Il y a un temps pour tout ; depuis que nous marchions le long de l’océan, il était temps, enfin, de le côtoyer d’un peu plus près.

Après avoir progressé dans les dunes, sous un soleil toujours aussi radieux, et après un temps de silence, nous avons retrouvé les PMR pour nous diriger vers la magnifique plage de Lacanau-Océan et profiter des joies de la baignade.


Après avoir retrouvé notre bus et notre chauffeur Bruno, attentif et attentionné, dans Lacanau, retour à notre bivouac et exceptionnellement temps spi à la chapelle voisine.

Un merci particulier à Pierre, notre cuisinier attitré, pour nos repas toujours aussi variés et appréciés, sans oublier Pascale et Chantal pour leur animation.

 

 

Lundi 8 juillet 2019 - Passage de la Négade à Montalivet

20190708
Après un départ matinal et avec un soleil déjà radieux, nous partîmes 40 et par un prompt renfort, nous nous vîmes 70 en arrivant à la chapelle Saint Jean-Baptiste de l’Hôpital 10 km plus loin.
Plusieurs associations locales nous ont accueillis et ont participé à la suite du pèlerinage en nous aidant efficacement car le chemin emprunté, très sableux, rendait la progression des joëlettes particulièrement difficile.


Après une collation fort sympathique, une présentation historique des pèlerinages et de la création de ce lieu, au 12ème siècle pour l’accueil des pèlerins, nous a été faite par Francis Legrand président d’une des Associations de Jacquets. Elle a été suivie d’un temps de prière dans la chapelle avant de reprendre le chemin.


Nous avons finalement apprécié de retrouver le goudron pour terminer notre journée sous un soleil toujours aussi radieux.

 

 

Dimanche 7 juillet 2019 - De la Pointe de Grave à la Pointe de la Negade

20190707 Pointe de Gravea 
Après un parcours de 9 km, nous sommes arrivés à Soulac au milieu des touristes, et avant de rejoindre nos amis les PMR, nous avons pu visiter la Basilique Notre-Dame de le Fin des Terres, basilique romane du XIIème siècle située Place Eléonore d’Aquitaine, inscrite au Patrimoine de l’Unesco depuis 1998.

Si son aspect architectural est remarquable, l’aménagement intérieur mériterait qu’une commission diocésaine d’Art Sacré vienne lui redonner plus de sobriété. Elle a été enfouie sous les sables pendant plus d’un siècle.

 20190707 Pointe de Graveb
Nous avons rencontré Jean-Claude Benazet, auteur du chant des Pèlerins de Compostelle, avec qui nous avons partagé un « instant spi » qui s’est terminé par le chant « Ultreïa » avec les PMR.


Départ du chemin pour les PMR en direction de la Pointe de la Negade via la piste cyclable ce qui facilitait le transport en joëlettes. Retour au Bivouac et soirée conviviale avec un Quiz.

 

 

Samedi 6 juillet 2019 - Installation à Lacanau

20190706 Lacanau

 

Certains pèlerins très matinaux sont partis aux aurores pour se retrouver à la gare de La Rochelle, acheminés en car jusqu’au bac de Royan pour faire la traversée particulièrement calme et reposante, Ils ont pu admirer à l’horizon le phare de Cordouan, le seul phare encore gardé sur la côte Atlantique.

Arrivés à la pointe de la Grave, un nouveau bus les attendait pour les amener au campement de Lacanau préparé par l’équipe logistique arrivée la veille.


Les retrouvailles furent très chaleureuses et les présentations avec les nouveaux-venus très conviviales. Un remerciement particulier à François et son épouse, responsables de l’association locales des Pèlerins de Compostelle et à la représentante de la Mairie, pour leur choix de l’emplacement du Bivouac dans un cadre arboré et abrité.


Les pèlerins qui le désiraient ont pu se retrouver pour une messe à l’église de Carcans où l’accueil des Paroissiens a été très chaleureux.
Après un bon repas préparé par Pierre, la nuit fut réparatrice et le matin suivant nous avons commencé notre première journée de pèlerinage.

A la Une de Compostelle 2000

 
A la Une du mois
 

 

Logo artistes C2000

 

 Salon d’Automne des Artistes de Compostelle 2000 : du 11 octobre au 15 novembre 2019


Les artistes de Compostelle présenteront leurs oeuvres, lors du Salon d’Automne, du vendredi 11 octobre au vendredi 15 novembre 2019 et aura pour thème : ‘’Jacquaire’’.


L’exposition sera visible au 11 rue Hermel.

 

2019 11 09 IPHIGENIE

Atelier : '' A la découverte d'IphiGéNie'' : samedi 9 novembre 2019

Gérard Harlay nous propose sur une journée complète de 10h à 18h de découvrir IphiGéNie, l'application de géolocalisation pour votre tablette ou smartphone. Durant la journée, alternance de parties théoriques et pratiques.

Une occasion de découvrir ou d'approfondir le maniement d'IphiGéNie. Il est impératif de s'inscrire au préalable. Pour en savoir plus..

 

 

 
 2019 11 Andre WeillCycle de Conférences ''des Chemins et des Hommes'' : Vendredi 15 novembre 2019
 

Le Chemin d'Assise ou la grâce de la simplicité, tel est le titre de la deuxième conférence du cycle ''des Chemins et des Hommes''qui se déroulera vendredi 15 novembre à 19h30 au Forum 104.

Familier des longs pèlerinages, André Weill a rallié en deux mois et demi Vézelay à Assise : un chemin initié par les compagnons de Saint François qui fondèrent en 1217 leur première implantation sur la colline éternelle. Ce pèlerin y a trouvé la paix et la sérénité. A l’issue de cette soirée, André Weill dédicacera son livre : Sur le Chemin d’Assise. Présence et simplicité (Le Mercure Dauphinois). Retrouver le programme complet du Cycle de conférences ''Des Chemins et des Hommes''

 

Logo artistes C2000

Les Portes Ouvertes des Ateliers des Artistes d’Anvers aux Abbesses se tiendront du 15 au 17 novembre 2019

Comme l'année dernière, les Artistes de Compostelle 2000 tiendront salon d'exposition et participeront du 15 au 17 novembre aux Portes Ouvertes ''d'Anvers aux Abbesses''.

Le temps d'un week-end, le 11 rue Hermel va prendre des allures de galerie d'exposition. Venez nombreux pour découvrir le programme...

 

 

 Notez la date :

 

LogoC2000

 

Assemblée Générale de Compostelle 2000 : Samedi 30 novembre 2019 :

Notre Assemblée Générale Ordinaire se déroulera, samedi 30 novembre 2019 à partir de 14h,  dans les locaux de la paroisse de Saint-Jacques-du-Haut-Pas, salle Compostelle (252 bis rue Saint-Jacques, Paris 5°).

Elle sera suivie de la soirée festive ''Chemin Partagé''.

Nous vous attendons nombreux.

 

 

 

2019 imageWeek-end ''Le Chemin après le Chemin'' : 8 et 9 décembre 2019 à Etioles

Ce week-end est ouvert aux pèlerins qui ont fait le chemin, en totalité ou en grande partie.
C’est un moment fort de rencontres et d’échanges conviviaux qui commence par une marche dans la forêt de Sénart et se poursuit par des partages, tables rondes avec la participation d’un témoin qui sera cette année : Sofiane Boubahlouli. Pour en savoir plus...

 

 


 2020 Concours Ecriture image

Les « Plumes du Chemin » organisent un concours de nouvelles ouvert à tous.

Il s’agit d’écrire une nouvelle dont l’histoire se déroule sur un chemin de Compostelle. Histoire vécue ou fiction. Le jury s’attachera au plaisir de la lecture, et à la chute de l’histoire.
Les textes seront inédits et ne peuvent avoir reçu d’autres prix.

Le concours est ouvert du 1er novembre 2019 au 29 février 2020. Les frais de participation sont de 5 euros.

 

 Pour en savoir plus sur le réglement du concours...

 

 

Choississez votre langue

  • Menu déroulant
    Les marches du mois :
    - Mardi 12 novembre 2019 : Les sorties de Jean-Claude organisée par Jean-Claude Sylvain
    - Dimanche 17 novembre 2019 : Un dimanche à Compiègne organisée par Francis Bertrand
    - Mardi 3 décembre 2019 : Les sorties de Jean-Claude organisée par Jean-Claude Sylvain
     - Samedi 21 décembre 2019 : Reprise de la marche sur le GR®1 organisée par Jean-Claude Sylvain

Actualité du mois

Lettre d'Info

 La lettre d'Info  Octobre 2019 (mise à jour le 15/10/2019)
 

Agenda de Compostelle 2000

Retrouver toutes nos activités :  Agenda 2019 - 2020    Mise à jour le 15/10/2019

 

 Les news

Via FrancigenaLa FFVF vient d'éditer un livret des hébergements de la Via Farncigena. A retrouver

 

Les Petites Annonces

Accompagnement au départ : 

  

Offres pour être hospitaliers: voir les offres

 

Accueil français à Saint Jacques de Compostelle :


Consulter  toutes nos petites annonces émises par des adhérents : à voir notamment : (Maj du 15/06/2019)

 

Calendrier

Novembre 2019
D L Ma Me J V S
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Visites depuis le 1er janvier 2013

5.png0.png6.png5.png9.png5.png
Aujourd'hui717
Ce mois6852


En ligne

2
Visiteurs

lundi 11 novembre 2019 21:52
Aller au haut