el camino, à la Galerie Hermel.

Une série de douze photo-graphismes imprimés sur foulards de soie format 69 x 69 cm.
Ces 12 foulards sont l’aboutissement d’une série d’images réalisées sur les Chemins de Compostelle de France et d’Espagne entre 2015 et 2021.

Les prises de vues furent cadrées directement en carré. La finalisation en foulard a amené Gérard Harlay à sortir de la représentation photographique traditionnelle pour explorer un univers graphique et coloriel spécifique.

Durant l’exposition Gérard vous accueillera au 11 rue Hermel, chaque jeudi, de 17h à 19h pour échanger avec vous sur la photo en chemin.

Les rendez vous :
Vernissage : le Jeudi 3 mars, à partir de 16h.
Soirées discussion : Jeudi 10, 17, 24 et 31 mars de 17h à 19h
Rendez-vous sur demande :   gerardharlay@gmail.com

Très vite j’ai compris qu’il était impossible de photographier tout en marchant sur le Camino : jamais le bon moment, pas de temps pour attendre la bonne lumière… Malgré le super matériel, impossible de faire de belles images… Je me résigne… Au fil des jours des flashs de beauté me surprennent : un rayon de lumière transperce un nuage, allume un détail du paysage, moment de grâce, une seconde pas plus.

Jour après jour, le Camino m’offre des instants de beauté. J’apprends à les saisir au vol, comme un chasseur de papillons. Fin de ma première leçon d’apprenti marcheur, je viens de comprendre qui est le patron sur le Camino.

Un grand merci à Régine, Martine, Aline, Paule, Bérangère, Claude, Jacques et Patrick qui ont participé à l’élaboration de ce projet.

Gérard Harlay
Né en 1953
Profession photo-graphiste.
1969 – 1972 Ecole Estienne

De 1972 à 1980 : photo reporter, Irlande du Nord, révolution des œillets au Portugal, coopération technique au Burkina Faso.

De 1981-2013 : Création avec Patric Cilia d’une entreprise de communication par l’image : Diap assistance. (Communication interne et externe pour les entreprises, muséographie, événementiel, production et réalisation audiovisuelle, précurseur dans de nombreux domaine dont la projection d’images monumentale)

Retraité en 2015, je pars sur les chemins de Compostelle et découvre «  la photographie en chemin ».

2015 : Voie Podiensis, puis Camino Frances : Le Puy > Santiago > Fistera
2016 : Camino de la Plata : Cadix > Santiago
2017 : Camino du Levante : Valencia > Santiago
2018 : Camino Mozarabe : Almeria > Merida
2019 : Voie de Madrid puis Voie du Salvador
2020 : Le Puy > Saint Jean Pied de Port
2021 : Piémont pyrénéen :  Carcassonne > Oloron Sainte Marie