A partir du 20 janvier et jusqu’au 28 février 2022, Paule Valette exposera ses œuvres à la Galerie Hermel sur le thème :

Le Chemin de Compostelle
du Puy à Saint-Jean-Pied -de-Port

Une journée porte ouverte se tiendra le 29 janvier de 14h à 19h

Présentation de Paule Valette

Paule VALETTE
            Artiste amateur
            Artiste de C2000

Rien ne me prédestinait à la peinture. Après mes études (Ecole Supérieure de Commerce et DESS de droit à la faculté de Montpellier), j’ai exercé comme Conseil Juridique puis Directrice Juridique en entreprise.
A 27 ans j’ai souhaité m’initier à la peinture à l’huile et j’ai suivi, pendant quelques années des cours de dessin et de peinture de l’atelier d’artistes PRIMA LINEA à Paris.
Je peignais alors essentiellement des portraits de femmes, des animaux et ….des femmes animales (Femme coquillage, femme girafe, femme araignée…).
Traversant une période difficile, tant dans ma vie personnelle que professionnelle, j’ai arrêté la peinture pendant plus de 10 ans. En 1994, après avoir commencé le chemin de Compostelle, sous l’impulsion de Jean-Claude SYLVAIN, fondateur des artistes de C2000 que je remercie chaleureusement, j’ai repris mes pinceaux.


L’idée m’est alors venue de peindre les paysages, lieux ou situations du chemin qui m’avaient touchée, et d’en faire une exposition. Après une fracture de l’épaule en 2019, le COVID en 2020 et 2021 j’ai été contrainte d’interrompre, pour l’instant, la poursuite de ce pèlerinage et de ce projet.
’ai alors décidé, sans plus attendre, de vous présenter les tableaux que j’ai déjà peints concernant la partie Française du chemin que j’ai effectuée du Puy en Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port.
J’espère, en ces temps de liberté entravée, partager avec vous, pèlerins ou futurs pèlerins, la beauté et les émotions que procure le chemin, le rêve demeurant le plu
s court chemin vers l’évasion.

Paule VALETTE