Une sélection de quelques ouvrages à découvrir :
« Eloge du pèlerinage » de Gaële de La Brosse

Il y a, dans tout pèlerinage, une part de mystère. Quel est cet appel impérieux qui pousse les pèlerins à quitter leur quotidien confortable pour se lancer vers l’inconnu ? Et quelle est la particularité de ces hauts lieux qui les aimantent ? Des écrivains ont tenté de les décrire : les sanctuaires seraient des oasis de l’âme, des lieux où souffle l’Esprit, un coin de Ciel sur la Terre. Et s’ils étaient, justement, le paradis perdu et retrouvé ?
Après avoir donné quelques clés pour comprendre ce phénomène universel et intemporel, l’auteur raconte une vingtaine de pèlerinages qu’elle a effectués, en France et dans les pays voisins : ils comptent parmi les plus beaux moments de son existence.
Dans un style vivant et incarné, elle prouve brillamment que chacun peut choisir le cheminement qui lui convient, car il y a mille et une façons de pérégriner.
« A Compostelle », Hommages au chemin de Saint-Jacques

Pour honorer la troisième année jubilaire de ce siècle, 34 personnalités ayant effectué le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle partagent leur expérience avec enthousiasme.
Chacun offre ici un texte inédit, s’exprimant dans le genre littéraire qu’il a choisi (récit, abécédaire, lettre, nouvelle, poésie, pièce de théâtre, etc.). Ces émouvants témoignages, pleins de tendresse et d’humour, parlent de liberté, de partage, de fraternité et de joie retrouvée.
Cet ouvrage manquait à la littérature jacquaire. Désormais, il appartient à l’histoire vivante de ce chemin millénaire !
Pour en savoir plus…
Sous la direction de Gaële de La Brosse, Éditions Salvator, 256 p., 17 euros
« Petite déclaration d’amour aux Anges » de Gaële de La Brosse aux Editions Suzac

Dans cet ouvrage, Gaële de La Brosse ouvre son cœur et dévoile avec tendresse comment inviter les anges dans notre vie. Êtres célestes protecteurs, émissaires venus de l’au-delà, les anges font le lien entre le Ciel et la Terre.
Capables de transformer notre existence, ils nous guident avec amour, prêts à se manifester pour nous redonner courage et soigner nos douleurs émotionnelles.
Les anges inspirent et ne nous abandonnent jamais. Dans la joie comme dans l’épreuve, ils sont nos compagnons de route. Pour en savoir plus...
« Marcher à coeur ouvert, de l’Auvergne vers Compostelle » de Claire Colette

D’où vient cet appel qui, chaque année, invite Claire Colette à s’en aller sur les sentiers de France ? Lors de sa première marche de Louvain-la-Neuve (Belgique) à Compostelle, elle a guéri de sa fibromyalgie.
Depuis, elle éprouve le besoin de revenir périodiquement sur ces chemins qui donnent du sens à sa vie. C’est ainsi qu’elle a découvert la Via arverna (voie d’Auvergne), de Clermont-Ferrand à Rocamadour. Une voie méconnue vers Compostelle, d’autant plus éprouvante qu’elle l’a parcourue en automne.
Elle y a vécu les caprices d’une météo rude : la pluie, le brouillard et les rafales de vent l’ont éprouvée. Mais elle a aussi savouré des moments de douceur, des paysages éblouissants, des rencontres chaleureuses
« Sept grâces sur le Chemin de Compostelle » de Marie-Êve Humery aux éditions Salvator.

Sur le chemin de Saint-Jacques, l’extraordinaire peut surgir à tous moments. Marchant avec son filleul de 20 ans sur la voie de Vézelay, Marie-Ève Humery vit ces instants intensément : Jean-Marie, qui leur remet une crédenciale, précieux sésame du jacquet ; Pierre, avec qui ils découvrent l’énergie si particulière de l’abbatiale de Saint-Ferme ; Maria, la gitane accueillante au cœur de feu… Pour en savoir plus …
« Ciao pellegrino » de Céline Anaya Gautier

IL N’Y A PAS D’ÂGE POUR CHEMINER VERS SOI
Partir sur un chemin de pèlerinage, c’est partir en quête de soi, être chamboulé, perdre le nord, le sud, l’est et l’ouest ! Une initiation qui nous oblige à renoncer à nos repères et à nos croyances, pour aller à la rencontre de l’essentiel.
D’origine franco-péruvienne, Céline Anaya Gautier a toujours été attirée par les rites de passage des anciennes civilisations. C’est ainsi qu’elle accompagne son fils Leandro, 7 ans, à devenir un « petit homme », en cheminant sur la Via Francigena, la mythique « voie des Francs » qu’empruntaient les pèlerins d’autrefois.
« Atlas illustré des Chemins de Compostelle » de Fabienne Bodan
Fabienne Bodan a le plaisir de vous annoncer la parution de son troisième livre aux Éditions Ouest-France en octobre 2020 : l’Atlas illustré des chemins de Compostelle (216 p.).
Elle a déjà publié le Guide des chemins de pèlerinage du monde (octobre 2018) et le Guide des chemins de pèlerinage d’Europe (octobre 2019).

L’Atlas illustré des chemins de Compostelle se concentre sur les 6 principales voies conduisant vers Saint-Jacques-de-Compostelle, en France (4 itinéraires) et en Espagne (2). Co-réalisé avec le cartographe Patrick Mérienne pendant le premier confinement, il recense et décrit les merveilles patrimoniales, naturelles ou gastronomiques de chaque ville ou village traversés, rapporte les petits secrets du camino et les informations essentielles au cheminement du pèlerin. La richesse de ce livre à la fois historique, patrimonial, culturel et pratique met en appétit le marcheur, nourrit ses rêves et le prépare à l’une des plus fabuleuses aventures de son existence.
Ce guide est paru fin octobre 2020 et publié aux Éditions Ouest-France. Pour en savoir plus…
« Le Carnet du Chemin » de Henri Courtivron
Ce carnet de voyage n’est pas le récit d’un pèlerinage particulier, mais simplement la représentation à l’encre, au crayon ou à l’aquarelle de quelques-unes des innombrables merveilles rencontrées en chemin le long de la Via Podiensis et du Camino Francés.

Henri de Courtivron est parti du Puy-en-Velay avec son épouse et des amis ; ils ont suivi la Via Podiensis (voie du Puy) en France puis le Camino Francès en Espagne, pour parvenir à Saint-Jacques de Compostelle après un périple réparti sur plusieurs années. Il lui a fallu plus de 3 ans pour réaliser Le Carnet du Chemin en près de 300 dessins, tous légendés et agrémentés de petites notes intéressantes et divertissantes quant au style, à l’histoire ou l’anecdote, la nature illustrant avec richesse et originalité une aventure pédestre et spirituelle de plus de 1 400 kilomètres…
Ce livre est conçu en deux parties, présentées « tête-bêche » : côté français, la via Podiensis ; côté espagnol, le Camino Francés , soit 2 fois 72 pages de dessins, tous légendés, illustrant les deux tronçons du mythique Chemin de Compostelle.
Il est publié aux Editions IBA Com au prix de 32€.
« Partir à Compostelle ! Seul ! » de Pierre Algave
Marcher, se confronter à la solitude et surtout à la durée. Un jour cette idée m’a traversé.

CHEMINEMENTS est le récit de cette marche sur le Chemin de Compostelle depuis Le-Puy-en-Velay jusqu’à Saint-Jacques que j’ai prolongée jusqu’au Cap Finisterre.
C’est l’histoire de ces cheminements, l’un pédestre et l’autre intérieur, l’un façonnant insensiblement l’autre. Revient-on changé d’un tel périple ? Oui, sans conteste, mais on n’en revient pas autre, peut-être simplement un peu plus soi-même.
Un livre pour revivre son Chemin, pour le partager avec ses proches ou pour en rêver.
346 pages couleurs, plus de 300 photos, 25 €. On peut se le procurer sur https://www.pierre-alglave.fr/cheminements/
« L’Esprit des pèlerinages », de Gaële de La Brosse (textes) et Loïc Mazalrey (photos)

Ce beau livre, illustré de superbes photos de Loïc Mazalrey et préfacé par Jean-Christophe Rufin, suit les traces des pèlerins sur les emblématiques chemins de Saint-Jacques et dans quelques grands sanctuaires chrétiens de France (Lisieux, Lourdes, Chartres, Sainte-Anne-d’Auray et Les-Saintes-Maries-de-la-Mer).
Par des images empreintes d’humanité et de sacré, il saisit le caractère universel et intemporel de la démarche pérégrine et donne à voir l’intensité des instants privilégiés qui illuminent le cœur des pèlerins.
Ce livre est paru aux Editions Gründ, 208 pages, 29,95 euros.
« Le guide spirituel de la voie du Puy-en-Velay »

Ce livre en poche, les pèlerins pourront ainsi transformer leur marche en démarche et nourrir leur quête au fil des étapes. Pour chacune d’elles, ils trouveront des textes variés rédigés par une centaine de contributeurs : explications sur le patrimoine sacré, vies de saints, présentations d’acteurs du chemin, témoignages de pèlerins, méditations.
Un compagnon de route indispensable au pèlerin avant et pendant son pèlerinage mais également à son retour, pour entretenir la flamme de cette aventure et poursuivre son cheminement.
Ce livre sera aussi utile à tous ceux qui veulent vivre la spiritualité du chemin, même s’ils ne le suivent pas physiquement.