Après la cathédrale de Sens, puis celles de Meaux, de Beauvais, d’Evry, Nanterre et Rouen, nos pas vont nous mener à Amiens visiter la cathédrale et Amiens.
ORGANISATION :
Catherine Cellier (07 62 61 96 16), Eric Pottier (06 23 05 75 33) et Jean-Claude Sylvain (06 23 38 24 00)
DESCRIPTION DE L’ACTIVITE :
Samedi 24 mai :

08h29 – Départ du TER Gare du Nord – arrivée Amiens 9h35 et dépôt des bagages à l’hôtel Ibis Budget près de la gare
11h00 – Visite guidée de la cathédrale d’Amiens
12h30 – Pique nique tiré du sac près de la cathédrale
14h00 – Randonnée de la « Canardière » (environ 8kms)
16h30 – retour à l’hôtel et installation dans les chambres – temps libre19h30 – Diner typique au restaurant « la Source »
Dimanche 25 mai :

Petit déjeuner/buffet à l’hôtel – les bagages y seront consignés
10h – Promenade en barque sur les hortillonnages
12h – Déjeuner libre vers les hortillonnages
14h – Ballade libre dans le quartier typique de St Leu « la petite Venise du Nord »
15h30 – Retour à l’hôtel – Récupération des bagages
16h23 – Départ du TER
17h30 – Arrivée à Paris Gare du Nord
Nota : Possibilité de prendre un train à 17h23 (arrivée : 18h31 à Paris) pour ceux qui le souhaiteraient
Télécharger le programme en pdf
PREMIRE JOURNEE : Prendre un pique-nique pour le repas du midi
ACCESSIBILITE : A tous les adhérents de Compostelle 2000 à jour des cotisations – Groupe limité à 30 personnes.
ACTIVITE PAYANTE : 100€ par personne sur base chambre à 2 lits (draps et serviette fournis) comprenant la nuit et le petit déjeuner – la visite guidée de la cathédrale – la promenade en barque et le dîner du samedi soir (hors boissons).
REGLEMENT : le règlement se fait à l’inscription – En cas d’annulation, la sortie ne sera pas remboursée.

La plus vaste église gothique de France !
À l’emplacement de la précédente cathédrale victime d’un incendie en 1218, l’architecte Robert de Luzarches propose un projet ambitieux dont l’évêque Évrard de Fouilloy pose la première pierre deux ans plus tard.Les proportions de l’édifice sont en effet gigantesques : 145 mètres de long pour 42,30 mètres de haut.
On estime à 200 000 mètres cube l’espace intérieur, soit plus du double de celui de Notre Dame de Paris ! Commencé à la croisée du transept en 1220, le gros œuvre est achevé moins de cinquante ans plus tard, en 1269, et la charpente est posée entre 1284 et 1305.
« Le Bleu d’Amiens » comme support de la reconstruction !
Au moment de la reconstruction de la cathédrale, les textiles font la richesse de la ville d’Amiens. La waide comme on la nomme en picard (la guède, Isatis tinctoria), plante tinctoriale de couleur bleue qui donna le bleu roi permet du fait de son commerce florissant de financer une grande partie des travaux. Le décor sculpté de la cathédrale reste marqué par cette plante providentielle : sur le flanc extérieur sud de la nef sont représentés des waidiers et le sous-bassement de la façade occidentale est ponctué de représentations de cette fleur.