Compostelle 2000 propose chaque année, en décembre, un week-end de partage et de réflexion à celles et ceux qui reviennent de Compostelle pour la première fois, ou qui ont déjà cheminé au moins un mois ou 500 km vers Compostelle …

S’ils ont envie (ou besoin ?) de partager ce que cette aventure humaine leur a apporté et  s’ils cherchent comment le faire fructifier, humainement, spirituellement … c’est une occasion rare de retrouver l’esprit de convivialité et d’hospitalité propre au Chemin.

Chaque année un grand « témoin », porteur d’une expérience singulière, nous accompagne dans cette démarche (comme Sofiane Boulhabouli, Emmanuelle Tandonnet, Marie-Edith Laval, Antoine Bertrandy, Claire Collette, André Weil, Bernard Ollivier, Olivier Lemire … ).

En 2021, le grand témoin était Mahdi du Camino :

Après avoir marché vers Compostelle, Mahdi a entrepris en 2003 de cheminer jusqu’à Jérusalem, avec le chrétien Richard Bois et le juif Yoann Dobenski.

Ils atteindront leur but en 22 mois, après avoir traversé Italie, Slovènie, Albanie, Turquie … Marche de la paix, aventure fondatrice qui a inspiré le chemin qu’il parcourt depuis. Il a été accompagnateur pour l’association Seuil, puis d’hébergeur sur le Chemin, avant de créer à Cahors, avec d’autres compères marcheurs, une boutique dédiée au Chemin : Caminoloc.

Photo du groupe de 2021


Ce week-end bénéficie de l’accueil chaleureux du prieuré Saint Benoit à Etiolles (Essonne), facilement accessible par le RER D. Il est rythmé par des temps de marche en forêt de Sénart, des ateliers, des table-rondes et des échanges conviviaux,
Nombre de place limité à 15 participants.

Renseignements et inscriptions

11 rue Hermel 75018 PARIS