C’est le rendez-vous des pèlerins et marcheurs qui aiment croquer (= sketcher) sur le vif pour raconter, dessiner, peindre, photographier … le monde que le chemin leur fait découvrir, et qui en font des carnets de voyage pleins de souvenirs.

Une fois par mois, ils se retrouvent quelque part sur un chemin d’Ile-de-France, pour une petite balade (moins de 10 kilomètres), pour s’entraîner à croquer, écrire … échanger sur leurs pratiques et forger leurs projets de carnet de voyage.

A tout moment, ils peuvent échanger leurs croquis ou écrits, et dialoguer sur le groupe Facebook des “Camino sketchers”

Sketchers = croqueurs, dessinateurs “sur le vif”….

Nous formons une communauté, à l’image de celle des “Urban Sketchers” qui, depuis 2007, tisse, à travers le monde entier, des liens entre croqueurs, grâce à de multiples initiatives (blog, sketch’crawls, festival …) et réseaux sociaux (Facebook, instagram, flickr).

Celle des Camino sketchers, lancée en 2019 par les artistes de Compostelle et l’atelier d’écriture de Compostelle 2000, répond au besoin que beaucoup de pèlerins ressentent, de témoigner, chacun à leur façon (par l’écrit, le dessin, l’aquarelle, la photo …) de l’aventure si singulière qu’ils vivent ou ont vécue. Un besoin qui ne s’éteint pas, une fois revenu, et qui éveille souvent des envies de cultiver et partager leur art.

Les balades des Camino sketchers sont ouvertes à tous, professionnels ou amateurs … simplement désireux de pratiquer ensemble le croquis”in situ”. En début de balade un temps est prévu pour donner quelques indications techniques, des propositions d’écriture. 3 ou 4 pauses sont prévues au cours de la balade pour dessiner à partir de l’angle de vue choisi.

Nous pouvons mettre en ligne nos productions sur la page de notre groupe Facebook, et nous organisons, une fois l’an, une exposition au 11 rue Hermel.

  • Un événement pourra être organisé de façon à échanger avec des carnettistes expérimentés. Dans le cadre des samedis de Compostelle 2000 par exemple. (lieu à trouver)
  • Un week-end ou stage sera envisagé afin de proposer des exposés et ateliers sur des techniques utilisées (dessin, aquarelle, photo, écriture…) en marchant, façon carnet de voyage.