Le camino sketcher est un pèlerin qui aime croquer « sur le vif » (sketcher) pour raconter, dessiner, peindre, photographier … ce que le chemin lui fait découvrir, les gens qu’il lui fait rencontrer. Il en ramène des carnets de voyage pour s’en souvenir et partager.

Nous formons une communauté très ouverte, à l’image de celle des « Urban Sketchers » qui, depuis 2007, tisse, à travers le monde entier, des liens entre croqueurs, grâce à de multiples initiatives (blog, sketch’crawls, festival …) et réseaux sociaux (Facebook, instagram, flickr).

Celle des Camino sketchers, lancée en 2019 par les artistes et l’atelier d’écriture de Compostelle 2000, répond au besoin que beaucoup de pèlerins ressentent d’entretenir et de partager, chacun à leur façon (par l’écrit, le dessin, l’aquarelle, la photo …) ce goût pour la marche les yeux grands ouverts … plumes et pinceaux à la main ! Un besoin qui ne s’éteint pas, une fois revenu, et qui éveille des envies de cultiver et partager leur art. Mais nul besoin d’être artiste ou écrivain reconnu … ce groupe est ouvert à toutes celles et ceux qui éprouvent cette envie !

Croquer ensemble au cours de balades sur les chemins d’Ile-de-France

Les camino sketchers se retrouvent chaque mois pour une balade de la journée (5 à 10 km), dans Paris ou sur un des nombreux chemins d’Ile-de-France, au cours de laquelle plusieurs haltes sont choisies pour inspirer plumes et pinceaux sur la base consignes créatives …

  • Prochaines balades en 2024 : mardi 3 décembre …