Le mot du Président
A la suite de notre assemblée générale, je voudrais faire avec vous un petit examen de nos effectifs.
En 2015, nous avons enregistré 478 cotisations ; en 2014, il y en avait eu 474: il y a donc une grande stabilité dans le nombre de nos adhérents !
Mais examinons ces chiffres de plus près. Toutd’abord, le nombre de renouvellementsd’adhésions : il y en a eu 334, soit 70 % de nos cotisants. En 2014, il y en avait eu 309.
Ces 25 renouvellements supplémentaires montrent que de nombreux premiers adhérents ont signé pour leur 2ème année, compensant largement les départsd’adhérents anciens. Point positif à noter qui montre qu’une fois inscrits nosadhérents renouvellent volontiers leur adhésion à Compostelle 2000.
Par contre, il y a eu 144 premières adhésions cette année, il y en avait eu 166 l’andernier, une baisse de 22 nouveaux membres. Elles représentent encore 30 % du total mais sont en baisse régulière depuis quelques années. Cette baisse de notre recrutement est donc notre point faible.
En premier lieu, je voudrais sensibiliser nos accueillants sur ce point, car ce sont eux qui ont le premier contact avec un visiteur avant qu’il ne devienne adhérent. Mais cela ne concerne que ceux qui franchissent la porte.
Pour tous les autres, nous devons rechercher des améliorations: diffusiond’affiches dans des lieux bien choisis, distribution de flyers, réflexion sur l’aspectattirant de notre site qui est notre vitrine, mais surtout le « bouche à oreille » qui reste notre principale source de recrutement et qui nous concerne tous !
Merci de ne pas oublier ces chiffres qui représentent notre avenir !
Jacques Blanc