Retrouver l’actualité du Pélé PMR qui a démarré de Paris le 8 juillet pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle en 2028. Suivez jour par jour le cheminement du Pélé
Mercredi 23 juillet : J16 – Camping du Chillou d’Ozon – Parc de Saint-Cyr

Le petit déjeuner est prêt pour cette dernière journée du Pélé PMR. Après 15 jours emplis de moments joyeux et amicaux, les sacs sont rangés, les lits et les joëlettes pliés, les tables et les bancs rangés dans la camionnette et les tentes défaites..





Mardi 22 juillet : J15 – Dangé-La-Fayette – Châtellerault
Pour cette avant-dernière journée du Pélé 2025, l’étape nous conduira de Dangé-La-Fayette à Châtellerault. Le paysage a changé, les blés ont laissé la place aux tournesols qui se tournent vers nos marcheurs.
Un petit mot sur Châtellerault : Durant la guerre de Cent Ans, en septembre 1356, lors de la chevauchée du Prince noir, après avoir traversé la Creuse le prince arrive au très beau château appelé Chastel Heraud, situé au-dessus de la Vienne et y passe trois jours. En 1370, la ville est attaquée et pillée par les Bretons de Bertrand Du Guesclin.

En mars 1429, Jeanne d’Arc traverse Châtellerault lors de son trajet de Chinon à Poitiers. En 1929, une stèle a été érigée Place Sainte Catherine pour célébrer les cinq centièmes anniversaires de cet événement. En 1482, à la suite de la mort de Charles V d’Anjou, la vicomté de Châtellerault est rattachée au domaine royal.




Patrice et son fourgon sont toujours aux avants postes !!!
Un moment très apprécié de la journée : l’heure de l’apéro !!!

Lundi 21 juillet : J14 – Sainte-Maure de Tours – Les Ormes

Après la journée de repos d’hier, la marche reprend ses droits avec un temps humide qui s’est invité.



A la limite de la Touraine et du Poitou, la commune de Draché s’enorgueillit de posséder le plus haut menhir de la Touraine, celui de la Pierre Percée. Il possède en son centre une ouverture en forme de cœur.
La tradition veut que les jeunes fiancés échangent un bouquet de fleurs à travers cet orifice pour se jurer fidélité.


En ce lundi 21 juillet, nous avons honoré Pierre, dit le Belge, en raison de la Fête Nationale de la Belgique….
Dimanche 20 juillet : J13 – Jour de Repos

Deuxième journée de repos bien appréciée par tout le monde. Le temps s’est rafraichi avec un petit peu de pluie.
Le K-ways et les ponchos font leur grand retour !
Pour certains, la cathédrale Saint-Jacques de Châtellerault a constitué un but de promenade.
La construction de l’église Saint-Jacques a débuté en l’an 1008, par les soins d’Isembert II, évêque de Poitiers, sur les ruines de la chapelle du prieuré de Saint-Jacques. Elle est consacrée en 1066 par le même évêque. Un ex-voto a été offert en 1632 pour célébrer la fin de la peste qui désolait la ville. En 1620, autour de l’église, c’est le quartier des tanneurs, des hommes de loi, des notaires, des maîtres d’école, des chirurgiens, des avocats… On y rencontre peu d’artisans. L’église a été complètement restaurée en 1858. Elle possède une magnifique statue de Saint Jacques de Compostelle. Châtellerault était une étape sur le chemin du pèlerinage. Un chapiteau représente sur un pilier le sacrifice d’Abraham. Un carillon de 52 cloches est le plus remarquable de ceux qui existent en France. Un clavier permet de les faire résonner.


Pour d’autres, l’occupation de la journée était beaucoup plus pratique ….
Samedi 19 juillet : J12 – Veigné – Sainte-Catherine-de-Fierbois
Avec l’étape d’aujourd’hui entre Veigné et Sainte-Catherine-de-Fierbois, nous quittons résolument les bords de Loire.
Un petit mot sur Sainte-Catherine-de-Fierbois : La légende raconte que Charles Martel, en 732, après avoir remporté la bataille de Poitiers (anciennement appelée Bataille de Tours), aurait exterminé les dernières troupes dans les bois qui avoisinaient alors Sainte-Maure. Pour remercier Dieu de cette victoire décisive sur les Maures, Charles-Martel aurait fait construire en ce lieu sauvage appelé Fierbois (ferus bocus) une petite chapelle, dédiée à sainte Catherine d’Alexandrie, patronne des soldats. En ex-voto de purification, il y déposa, derrière l’autel, son épée.



Une zone d’ombre est quelque fois la bienvenue!

S’il en était besoin, la preuve que nous sommes bien sur le Chemin de Compostelle !!!!
Un panneau qui pourrait servir comme devise pour notre Pélé….



Vendredi 18 juillet : J11 – Husseau – Tours
Dernier déménagement du camp de base. Nous quittons le gymnase de Mer pour le camping du Chillou d’Ozon à Châtellerault. Après le logement en dur, nous retrouvons nos bonnes vieilles tentes qu’il va falloir installer.
Pour en arriver à ce stade, beaucoup de manutentions et de coordinations pour monter les tentes




Pendant que l’équipe logistique œuvre pour monter les tentes et installer le campement, nos pèlerins poursuivent leur marche en avant entre Husseau et Tours, quelque fois en logeant la voie de chemin de fer.




En complément, nous souhaiterions faire un petit zoom sur quelques personnes qui assurent l’intendance pour environ une quarantaine de personnes chaque jour : petit déjeuner, pique-nique et repas du soir. Dès 5h du matin, elles sont à pied d’œuvre préparant le café, coupant le pain et le fromage, sortant le beurre et les confitures pour que nos pèlerins débutent une journée dans la joie et le ventre plein.
Catherine, Nicole et Jeannette qui a dispensé de précieux conseils du fait de son expérience des pélés précédents assurent quotidiennement l’établissement des menus, l’approvisionnement des denrées, le rangement dans le camion frigorifique. Un travail de fourmis laborieuses pour que les journées paraissent plus faciles …



Jeudi 17 juillet : J10 – Rilly – Amboise
La visite des châteaux de la Loire se poursuit, après Blois et Chaumont, cette étape entre Rilly-sur-Loire et Amboise va nous permettre de découvrir une ancienne résidence des rois de France surplombant la Loire, le château d’Amboise, sensé abriter les restes présumés de Léonard de Vinci.
Après le départ de Laurent, la joëlette permet à Giovanella de poursuivre le chemin après son entorse.




Mercredi 16 juillet : J09 – Blois – Chaumont

Encore une journée placée sous le signe de la Loire. Le Pélé quitte le magnifique château de Blois pour rejoindre celui de Chaumont sur Loire.
Avec une seule table, les places sont chères !

Aujourd’hui, nous allons faire un petit zoom sur une personne qui dans l’ombre assure la conduite de la camionnette, a en charge la logistique, … un véritable couteau suisse.
Un grand merci Patrice pour ta bonne humeur et ton efficacité …



Mardi 15 juillet : J08 – Mer – Blois
C’est la Loire qui va servir de décor à cette étape de 18,5 km entre Mer et Blois. Laurent en a profité pour laisser la joëlette et effectuer un bout de chemin à pied, après avoir connu une situation renversante …!
C’est la Loire qui va servir de décor à cette étape de 18,5 km entre Mer et Blois. Laurent, tout comme Stéphanie, en a profité pour laisser la joëlette et effectuer un bout de chemin à pied, après avoir connu une situation renversante …!
Pour Giovanella, une entorse est venue contrarier cette journée ensoleillée. Mais sur la photo, n’y aurait-il pas une erreur?




Les joëlettes tout comme le fauteuil de Stéphanie sont mises à rude épreuve sur les chemins. Elles nécessitent quelque fois une intervention par un mécanicien hautement qualifié!
Qui de plus qualifié que JB pour intervenir ?

Lundi 14 juillet : J07 – Beaugency – Mer
Après l’installation à Mer et la journée de repos, les affaires reprennent leurs cours. Lever et petit-déjeuner à 6h pour un départ en car à 7h pour rejoindre Beaugency, lieu de départ de l’étape du jour, placée sous le signe de la bonne humeur.



Dimanche 13 juillet : J06 – Journée de Repos
En ce dimanche 13 juillet, journée de repos. Nous allons en profiter pour faire un petit retour sur le déménagement qui mobilise des ressources pour démonter, plier les toiles de tentes, ranger le matériel dans les camionnettes.



Pendant que certains rangent le camp d’Aschères-le-Marché, nos pèlerins poursuivent leurs chemins au milieu des champs de blé. Le soir, tout le monde se retrouve au gymnase de Mer. On change de décor.



Samedi 12 juillet : J05 – d’Aschères-le-Marché à Chanteau

Une grosse journée en perspective marquée par le déménagement de notre camp de base et par l’étape entre Aschères-le-Marché et Chanteau et ses 24 km.
Dès 6h du matin, rangement des sacs à dos et des lits de camp dans le bus.
Nous quittons le terrain communal d’Aschères-le-Marché pour le gymnase de Mer. Les douches seront plus près…

Eoliennes, champs de maïs, soleil de plomb, et air frais de la forêt d’Orléans ont rythmé les 24,18 kms des 22 pèlerins accompagnés et soutenus par trois membres de Compostelle 45, pendant que le démontage des tentes, rangement de la cuisine et nettoyage des lieux étaient assurés par 9 d’entre nous.



Vendredi 11 juillet : J04 _ d’Autruy-sur-Juine à Aschères-le-Marché

Temps de silence, avec Laurent qui a désiré marcher.
Placé en tête de file, le groupe a marché dans ses pas, suivi à l’arrière de Michel (non -voyant) tirant la joëlette. Un double grand moment d’émotion pour tous.
Après une première expérience pour tirer la joëlette, Pierre a été manifesté sa joie de vivre l’expérience de pousser Stéphanie sur son fauteuil.


À l’arrivée au camp, moment d’éclats de rire quand Stéphanie fait les 150 derniers mètres à pied et a poussé Jean-Luc, qui lui a piqué sa place, haranguant la foule, drapeau levé.
Après diner, pour clore cette journée, Thaddée nous a offert un splendide spectacle d’humour pour son départ afin de remercier le groupe de tous ces moments de partage et de complicité.
Le journaliste que nous avions rencontré le premier jour a publié son article dans La République du Centre…

Jeudi 10 juillet : J03 _ d’Etampes à Méréville
Une journée particulièrement chaude. Partis d’Etampes, nous avons marché à travers les champs pour arriver à Saclas pour la pause déjeuner. Le bar du village a connu une affluence record !!!.
Le maire nous a gentiment ouvert l’église de Saint-Germain où nous avons vécu un instant spirituel et plein d’émotions.
Les zones d’ombres prévues ont laissé place à une marche sur une route particulièrement ensoleillé, un parcours éprouvant pour certains, pour d’autres une confiance absolue (P’tit Som’ dans la joëlette).
L’arrivée à Méréville avec la fraicheur retrouvée sous la Halle du XVI° siècle a vite fait oublier la chaleur de l’après-midi.


Mercredi 9 juillet : J02 _ de Saint-Sulpice-de-Favières à Etampes
Après avoir quitté Paris hier, nous commençons notre marche par le magnifique village de Saint-Sulpice-de-Favières, nous entrons dans l’église où nous découvrons le premier défi du Pélé avec la Chapelle des Miracles.
Surnommée la plus belle église de village de France, l’église Saint-Sulpice, aux allures de cathédrale, constitue un chef-d’œuvre du gothique rayonnant. Elle date du XII° et XIIV° siècle.

Nous continuons à travers les champs de blés de la Beauce avec le soleil qui nous accompagne. Après une longue recherche, nous trouvons du réconfort et du repos, à l’ombre.



Mardi 8 juillet : J01 _ Départ de Paris

Mardi 8 juillet, le Pélé PMR 2025 devenait une réalité. Au pied de la Tour Saint-Jacques, Stéphanie et Christophe accueillaient avec un café les pèlerins qui arrivaient. Nouveaux et anciens pèlerins faisaient connaissance et échangeaient leurs prénoms sous l’œil bienveillant des adhérents de l’Association venus les accompagner pour le départ.
Une fois la traditionnelle photo de groupe faite, direction Notre-Dame pour une messe et une bénédiction du pèlerin.
Vers 13h30, le groupe prenait la direction de Montrouge pour rejoindre en bus Aschères-le-Marché, notre camp de base.

Nous avons été rejoints par Compostelle 45 qui nous avait préparé un apéro royal qui s’est poursuivi par une pizza party toute aussi garnie. Monsieur le Maire d’Aschères était présent ainsi qu’un journaliste de la République du Centre.
Une journée qui se terminait aussi bien qu’elle avait commencé dans la convivialité et l’amitié.
