La Compostela est le document qui certifie la réalisation du Chemin de Compostelle. La Compostela est accordée par les autorités ecclésiastiques et peut donc être récupérée au Bureau de l’attention au pèlerin de la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Cette certification est apparue entre le IXe et le Xe siècle, lorsque le pèlerinage à la tombe de l’apôtre s’est institutionnalisé. Dans un premier temps, des insignes étaient utilisés, tels que la coquille Saint-Jacques. La facilité de falsification a ensuite obligé à l’Église de la remplacer au XIIIe siècle par les dénommées « Cartes probatoires », directement à l’origine de l’actuelle Compostela.

Ça y est, votre pèlerinage s’achève : félicitations ! Reste à récupérer votre certificat. Mais attention, pas n’importe quand ni comment…
Afin d’améliorer et optimiser l’accueil des pèlerins et la délivrance du certificat (en tous cas, c’est l’intention…), la cathédrale a mis en place un nouveau protocole, 100% virtuel (ou presque).

Il est à présent obligatoire de se pré-enregistrer en ligne puis de finaliser votre inscription une fois à l’Office des Pèlerins. Les pèlerins sans téléphone se présentent simplement à l’entrée, où ils pourront s’enregistrer. Dans tous les cas, ce nouveau protocole est obligatoire pour obtenir une place dans la file d’attente virtuelle des pèlerins qui attendent de pouvoir récupérer leur certificat. Sans cela, pas de Compostela!

Cette page vous explique tout en détail et vous guide pour réaliser votre inscription.