La Marche pour la Paix est un pèlerinage collectif le long du plus long chemin de paix au monde, le Chemin de Jérusalem . Chacun peut y participer pour une heure, une journée, un mois ou plus.
La Marche pour la Paix est une école de paix itinérante d’un an, permettant d’apprendre les fondements de la construction de la paix (paix intérieure, paix communautaire et paix politique).
Les marcheurs s’y engagent comme pèlerins de la paix, alliant réflexion et dialogue, événements et conférences. Ils soutiennent et apprennent des acteurs locaux de la construction de la paix, tels que les initiatives israélo-palestiniennes pour la justice et la paix, et de toutes les autres initiatives rencontrées le long du chemin, créant ainsi, pas à pas, des rencontres par-delà les frontières et les communautés..
Pour en savoir plus sur le projet, aller sur le site Internet : peacewalk.info

Une réunion de présentation du projet de la marche collectif de la paix vers Jérusalem avec Alexandre et Joseph à Paris :

Un groupe partira de Fisterra, fin janvier 2026, via Saint-Jean-Pied-de-Port / Le Puy-en-Velay /Genève et rejoindra le groupe venant de Paris à Lausanne le 1er juin.
Un groupe partira de Paris, le 1er mai vers Sens / Vézelay / Besançon / Lausanne le 1er juin
Un calendrier précis des étapes est à l’étude et sera diffusé largement afin que chacun (e) puisse rejoindre la marche.

Tout le long du chemin, les accueils jacquaires, salles municipales ou paroissiales seront réservées dans la mesure du possible. Il est fortement conseillé de se munir d’un sac de couchage, d’un petit matelas et éventuellement d’une tente.
On peut participer une heure…un jour… deux jours… une semaine… un mois …etc