Vous souhaitez partir sur le Chemin.

Vous avez le projet de partir rapidement sur le Chemin de Compostelle : nous vous conseillons de consulter notre page ”COVID et Chemin de Compostelle”.
Cette page a été créée pour toutes celles et tous ceux qui voudraient s’engager sur le Chemin de Compostelle en France et / ou en Espagne en leur prodiguant quelques conseils compte tenu de la pandémie qui sévit actuellement.

Depuis le 3 mai, les interdictions des déplacements interrégionaux en France ont été levées, laissant envisager des possibilités de partir sur le Chemin. Si tout va bien, le 19 mai devrait être marqué par une nouvelle levée des contraintes sanitaires.

Bureau des pèlerins de Saint-Jean Pied de Port

Le Bureau des pèlerins de Saint Jean Pied de Port devrait ouvrir ses portes à compter du 17 mai 2021.
D’ici là, une permanence téléphonique est assurée au 0033 05 59 37 05 09

Les refuges de St Palais, de Bayonne, Mauléon et celui de nos amis de St Jean de Luz ouvriront le 16 Mai, car on pense que, malgré tout, les marcheurs sur les chemins en France vont circuler plus librement.

L’accueil pèlerin à Santiago

L’association Webcompostella qui assure l’accueil francophone à Santiago nous informe :

  • Le centre d’accueil des pèlerins situé 33 rua Carretas est ouvert tous les jours de 12h à 16h pour recevoir la compostella. L’ouverture des accueils des pèlerins étrangers et donc  l’ouverture de l’accueil des pèlerins francophones est reportée au 1er juillet 2021.
  • La cathédrale est ouverte de 9:00h à 20h30 et la  messe des pèlerins est toujours célébrée à 12h. L’abrazo n’est pas autorisé actuellement,  la crypte est accessible.

Vous avez dit année jubilaire …

A lire l’article de Gaële de La Brosse dans le Pèlerin consacré à l’année jubilaire. Pour en savoir plus…

Découvrir les travaux de la Cathédrale de Santiago

La Télévision de Galicia nous fait partager le résultat spectaculaire de la restauration de l’intérieur de la cathédrale de Santiago, point culminant des 10 années de travaux. Cette vidéo rassemble les derniers mois de travail : (Durée environ 55 mn)