Après l’année 2020 et ses longues périodes de confinement, beaucoup d’entre nous sont tentés pour ne pas dire pressés de partir sur le Chemin de Compostelle, symbole de grands espaces et de liberté retrouvée.

Qui plus est, l’année 2021 est une année jubilaire, c’est-à-dire que la Saint Jacques qui est célébrée le 25 juillet coïncide avec un dimanche. Cette coïncidence se produit à des intervalles différents de 5 ou 6 ans, et parfois, il faut même attendre 11 ans pour vivre une Année Sainte. Généralement les années jubilaires voient un pic d’affluence des pèlerins arrivant à Santiago de Compostelle. Cette année, de façon exceptionnelle, l’année jubilaire se prolongera en 2022.

Voir également notre page Des nouvelles du Chemin de Compostelle


Nous avons créé cette page pour toutes celles et tous ceux qui voudraient s’engager sur le Chemin de Compostelle en France et / ou en Espagne en leur prodiguant quelques conseils compte tenu de la pandémie qui sévit actuellement.

Petit conseil préalable : Avec la généralisation de la vaccination et les mesures sanitaires, la situation devrait s’améliorer dans les prochains mois.
Alors si vous pouvez différer votre départ, attendez que la situation évolue plus favorablement, le Chemin sera toujours là pour vous.
Si toutefois, vous voulez partir maintenant cette page est pour vous.

Marcher sur le Chemin :

Avant toute chose, il est bon de rappeler que les gestes barrière s’appliquent également lorsqu’on marche. Certes, ils peuvent être allégés, comme le port du masque, mais la distanciation, le lavage des mains, … doivent rester permanents à l’esprit du marcheur.

Assurez-vous au préalable de la réglementation en vigueur de la zone géographique que vous allez traverser, cela peut varier d’un endroit à un autre : couvre-feu, zone géographique soumise à confinement, port du masque obligatoire…

En France :

Depuis le 15 janvier 2021, un couvre-feu a été instauré entre 18h et 6h du matin sur tout le territoire français. En complément, à compter du 18 mars 2021, le premier ministre, Jean Castex, a annoncé l’instauration d’un confinement notamment pour un certains nombres de départements, notamment ceux des Hauts de France et de l’Ile-de-France à compter du vendredi 19 mars à minuit et ce pendant 4 semaines. Le couvre-feu est repoussé de 18h à 19h.

En Espagne :

En janvier 2021, l’Espagne vient de décréter un nouvel état d’alerte sanitaire jusqu’au 9 mai 2021. Dans ces conditions le Quai d’Orsay “déconseille de se rendre en Espagne pour des activités de loisirs.”
Les mesures sanitaires sont décidées région par région. Pour toute information sur les mesures en vigueur ou avoir des informations sur l’état sanitaire en Espagne, nous vous donnons quelques adresses utiles :

Équipement à prévoir en plus

En complément de l’équipement habituel (voir notre page Avant-Chemin Sac à dos), il est nécessaire de prévoir un kit COVID comprenant :

  • des masques jetables ou lavables,
  • du gel hydroalcoolique.
  • de petits sacs en plastique pour mettre le matériel jetable usagé
  • de grands sacs en plastique pour ranger le sac à dos ou les chaussures en cas de besoin. Ne jamais les laisser sur le sol directement

En complément, beaucoup de gites ne fournissent plus de couverture pour des raisons sanitaires. Il est conseillé de prévoir un sac de couchage.

Hébergement :

En cette période beaucoup de gîtes ne sont pas ouverts, ainsi qu’un certain nombre d’hôtels.
Il est fortement recommandé de s’assurer, avant le départ de la disponibilité des hébergements et des conditions d’accès.
S’informer sur les conditions d’hébergement notamment si vous marchez en groupe ainsi que sur la mise à disposition des locaux communs et de la cuisine, s’il y a lieu.

En France,

Les associations jacquaires sont là pour vous apporter une aide précieuse, n’hésitez pas à les contacter.
Pour trouver les coordonnées d’une association, une adresse utile : le site de la Fédération Française des associations du Chemin de Compostelle (FFACC)
A consulter également le site du Miam-Miam Dodo

En Espagne,

L’AMCS (Asociación de Municipios del Camino de Santiago) a créé un réseau d’albergues sécurisées (”albergue seguro”) garantissant dans leur accueil la prise en compte des normes sanitaires.

Pour trouver une albergue ouverte, le site de la Federación Española de Asociaciones de Amigos del Camino de Santiago  peut vous aider.
En Galice, durant la pandémie, il est possible de réserver un hébergement, y compris dans les albergues publiques en allant sur le site : alberguesxacobeo.gal.

Le ‘Consejo Jacobeo’ a publié une affichette à usage du pèlerin lui donnant les principales recommandations.

Restauration :

En France, les restaurants sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Il est quelquefois possible d’acheter des plats à emporter.
Si vous souhaitez préparer vos repas, assurez-vous que vous pouvez faire un peu de cuisine là où vous logez.

Applications utiles en lien avec la COVID

En France :

L’application TousAntiCovid est disponible en téléchargement sur Apple Store et Google Play.
TousAntiCovid est une application mobile de recherche des contacts déployée dans le cadre de la pandémie de Covid-19 en France et destinée à avertir d’une éventuelle transmission avec une personne infectée.

En Espagne :

L’application RADAR COVID est une application du gouvernement espagnol similaire à TousAntiCovid en France. Elle est disponible en téléchargement sur Apple Store et Google Play.

PASSCOVID.gal de la Xunta de Galicia permet de consulter les restrictions et recommandations dans les villes de Galice.

.