Après l’année 2020 et ses longues périodes de confinement, beaucoup d’entre nous sont tentés pour ne pas dire pressés de partir sur le Chemin de Compostelle, symbole de grands espaces et de liberté retrouvée.
Qui plus est, l’année 2021 est une année jubilaire, c’est-à-dire que la Saint Jacques qui est célébrée le 25 juillet coïncide avec un dimanche. Cette coïncidence se produit à des intervalles différents de 5 ou 6 ans, et parfois, il faut même attendre 11 ans pour vivre une Année Sainte. Généralement les années jubilaires voient un pic d’affluence des pèlerins arrivant à Santiago de Compostelle. Cette année, de façon exceptionnelle, l’année jubilaire se prolongera en 2022.
Voir également notre page Des nouvelles du Chemin de Compostelle
Nous avons créé cette page pour toutes celles et tous ceux qui voudraient s’engager sur le Chemin de Compostelle en France et / ou en Espagne en leur prodiguant quelques conseils compte tenu de la pandémie qui sévit actuellement.
Petit conseil préalable : Avec la généralisation de la vaccination et les mesures sanitaires, la situation devrait s’améliorer dans les prochains mois.
Alors si vous pouvez différer votre départ, attendez que la situation évolue plus favorablement, le Chemin sera toujours là pour vous.
Si toutefois, vous voulez partir maintenant cette page est pour vous.
Marcher sur le Chemin :
Avant toute chose, il est bon de rappeler que les gestes barrière s’appliquent également lorsqu’on marche. Certes, ils peuvent être allégés, comme le port du masque, mais la distanciation, le lavage des mains, … doivent rester permanents à l’esprit du marcheur.
Assurez-vous au préalable de la réglementation en vigueur de la zone géographique que vous allez traverser, cela peut varier d’un endroit à un autre : couvre-feu, zone géographique soumise à confinement, port du masque obligatoire…
En France :
Depuis le 19 mai 2021, le couvre-feu est en vigueur entre 21h et 6h du matin sur tout le territoire français. Une prochaine étape devrait être franchie le 9 juin 2021.
En Espagne :
La situation en Espagne a tendance à s’améliorer toutefois il est préconisé de bien s’informer au préalable. A compter du 7 juin, tous les voyageurs français vaccinés pourront passer la frontière espagnols sans aucune restriction.
Les mesures sanitaires sont décidées région par région. Pour toute information sur les mesures en vigueur ou avoir des informations sur l’état sanitaire en Espagne, nous vous donnons quelques adresses utiles :
- Ministère des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/
- L’ambassade de France en Espagne : https://es.ambafrance.org/Covid-19-a-savoir-pour-tout-deplacement-entre-la-France-et-l-Espagne
- Federación Española de Asociaciones de Amigos del Camino de Santiago : https://www.caminosantiago.org/
- Ministerio de Sanidad Española: https://www.mscbs.gob.es/
- Le site du Consejo Jacobeo : https://www.culturaydeporte.gob.es/consejo-jacobeo/para-el-peregrino.html
- Le site de la RTVE (radiotélévision espagnole) : https://www.rtve.es/
Équipement à prévoir en plus
En complément de l’équipement habituel (voir recommandations), il est nécessaire de prévoir un kit COVID comprenant :
- des masques jetables ou lavables,
- du gel hydroalcoolique.
- de petits sacs en plastique pour mettre le matériel jetable usagé
- de grands sacs en plastique pour ranger le sac à dos ou les chaussures en cas de besoin. Ne jamais les laisser sur le sol directement
En complément, beaucoup de gites ne fournissent plus de couverture pour des raisons sanitaires. Il est conseillé de prévoir un sac de couchage.
Hébergement :
En cette période, un certain nombre de gîtes n’ont pas encore ouverts, ainsi qu’un certain nombre d’hôtels.
Il est fortement recommandé de s’assurer, avant le départ de la disponibilité des hébergements et des conditions d’accès.
S’informer sur les conditions d’hébergement notamment si vous marchez en groupe ainsi que sur la mise à disposition des locaux communs et de la cuisine, s’il y a lieu.
En France,
Les associations jacquaires sont là pour vous apporter une aide précieuse, n’hésitez pas à les contacter.
Pour trouver les coordonnées d’une association, une adresse utile sur le site de la Fédération Française des associations du Chemin de Compostelle (FFACC) : Hébergements gérés par les associations de la FFACC.
A consulter également le site du Miam-Miam Dodo
En Espagne,
L’AMCS (Asociación de Municipios del Camino de Santiago) a créé un réseau d’albergues sécurisées ( »albergue seguro ») garantissant dans leur accueil la prise en compte des normes sanitaires.
Pour trouver une albergue ouverte, le site de la Federación Española de Asociaciones de Amigos del Camino de Santiago peut vous aider.
En Galice, durant la pandémie, il est possible de réserver un hébergement, y compris dans les albergues publiques en allant sur le site : alberguesxacobeo.gal.
Le ‘’Consejo Jacobeo’’ a publié une affichette à usage du pèlerin lui donnant les principales recommandations.
Restauration :
En France, les restaurants devraient pouvoir ouvrir à compter du 19 mai 2021. Il est aussi possible d’acheter des plats à emporter.
Si vous souhaitez préparer vos repas, assurez-vous que vous pouvez faire un peu de cuisine là où vous logez.
Applications utiles en lien avec la COVID
En France :
L’application TousAntiCovid est disponible en téléchargement sur Apple Store et Google Play.
TousAntiCovid est une application mobile de recherche des contacts déployée dans le cadre de la pandémie de Covid-19 en France et destinée à avertir d’une éventuelle transmission avec une personne infectée.
En Espagne :
L’application RADAR COVID est une application du gouvernement espagnol similaire à TousAntiCovid en France. Elle est disponible en téléchargement sur Apple Store et Google Play.
PASSCOVID.gal de la Xunta de Galicia permet de consulter les restrictions et recommandations dans les villes de Galice.
.