En ce début d’été, nous avons sélectionné quelques ouvrages qui pourraient vous intéresser :

Le guide spirituel de la voie du Puy-en-Velay est paru

Aujourd’hui est un grand jour pour les 120 contributeurs (auteurs, personnes interviewées, illustrateurs, cartographes, photographe, etc.) du Guide spirituel de la voie du Puy-en-Velay : car il vient de paraître en librairie, au terme d’une année de travail acharné !
Ce livre en poche, les pèlerins pourront ainsi transformer leur marche en démarche et nourrir leur quête au fil des 32 étapes, du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port.   Pour chacune d’elles, ils trouveront des textes variés : explications sur le patrimoine sacré, vies de saints, présentations d’acteurs du chemin, témoignages de pèlerins, méditations rédigées par les communautés religieuses de cette voie. Ces textes sont mis en valeur par une belle maquette, ainsi que par des aquarelles et des dessin

Un compagnon de route indispensable au pèlerin avant et pendant son pèlerinage mais également à son retour, pour entretenir la flamme de cette aventure et poursuivre son cheminement !  
Pour en savoir plus …

À Compostelle (Gaële de la Brosse)

Le chemin de Saint-Jacques marque pour la vie ceux qui l’empruntent. Pour honorer la troisième année jubilaire de ce siècle, 34 personnalités ayant effectué ce pèlerinage partagent leur expérience avec enthousiasme.
Chacune offre ici un texte inédit, s’exprimant dans le genre littéraire qu’elle a choisi (récit, abécédaire, lettre, nouvelle, poésie, pièce de théâtre, etc.). Ces émouvants témoignages, pleins de tendresse et d’humour, parlent de liberté, de partage, de fraternité et de joie retrouvée.
Cet ouvrage manquait à la littérature jacquaire. Désormais, il appartient à l’histoire vivante de ce chemin millénaire !

Pour en savoir plus

Marcher à cœur ouvert, de l’Auvergne à Compostelle (Claire Colette)

D’où vient cet appel qui, chaque année, invite Claire Colette à s’en aller sur les sentiers de France? Lors de sa première marche de Louvain-la-Neuve (Belgique) à Compostelle, elle a guéri de sa fibromyalgie.
Depuis, elle éprouve le besoin de revenir périodiquement sur ces chemins qui donnent du sens à sa vie. C’est ainsi qu’elle a découvert la Via arverna (voie d’Auvergne), de Clermont-Ferrand à Rocamadour.
Une voie méconnue vers Compostelle, d’autant plus éprouvante qu’elle l’a parcourue en automne. Elle y a vécu les caprices d’une météo rude: la pluie, le brouillard et les rafales de vent l’ont éprouvée. Mais elle a aussi savouré des moments de douceur, des paysages éblouissants, des rencontres chaleureuses.

Pour en savoir plus …

Cheminements (de Pierre Algave)

Chemin de Compostelle, du Puy-en-Velay au Cap Finistère

L’édition “couleur” de Cheminements, le livre du récit de ma marche vers Compostelle du-Puy-en-Velay au Cap Finisterre, est bientôt épuisée
J’ai donc élaboré une nouvelle version, 340 pages, avec le même texte et des photos en noir et blanc dont vous pouvez voir la couverture ci-contre et consulter un extrait ICI.

Pour en savoir plus …