En ce début d’été, nous avons sélectionné quelques ouvrages qui pourraient vous intéresser :

De Nantes à Rome par la Voie Ligeria et la Via Francigena
En 2020, en plein confinement, Anne-Laure Timmel et Anthony Grouard décident de partir à Rome depuis leur domicile à Nantes. Or, aucun chemin n’existe pour rallier l’antique voie de pèlerinage, la Via Francigena.
Qu’à cela ne tienne ! Ils traceront leur itinéraire non seulement pour eux mais aussi pour d’autres pèlerins de l’Ouest qui souhaiteraient s’élancer vers le tombeau de saint Pierre.
Pour en savoir plus...
En Provence sur les traces de Marie Madeleine
Ce chemin de randonnée, consacré à Marie Madeleine, relie les Saintes-Maries-de-la-Mer à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, en passant par Salin-de-Giraud, Fos-sur-Mer, Martigues, Carry-le-Rouet, Marseille et Aubagne. Le récit de cette aventure collective est un hommage sensible à cette terre de cocagne et de lumière qu’est la Provence. Par Cyrille Boland
Pour en savoir plus..


Tro Breiz, les chemins du Paradis
Le Tro Breiz, ou « tour de Bretagne », désigne le pèlerinage circulaire qui consiste à visiter les Sept Saints en leurs évêchés : Corentin à Quimper, Paul Aurélien à Saint-Pol-de-Léon, Tugdual à Tréguier, Brieuc à Saint-Brieuc, Malo à Saint-Malo, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes.
Gaële de La Brosse nous livre ici le fruit de dix années de recherches, en nous faisant découvrir l’histoire du Tro Breiz, sa portée symbolique, son originalité et sa renaissance actuelle. Dans le dernier chapitre actualisé, elle analyse l’évolution de ce chemin de pèlerinage durant ces trente dernières années, qui est à présent praticable non seulement en groupe accompagné, mais aussi en individuel. Pour en savoir plus …
Seule à pied vers Jérusalem
Aliénor a découvert le voyage et la marche à 23 ans, lors d’un périple de plusieurs mois en Amérique latine. Ses rêves d’aventure, nourris par des années de lecture, ont alors pris corps pour la première fois. Elle décide donc d’aller à pied à Jérusalem. Elle part seule, demandant l’hospitalité tout au long du chemin, s’abandonnant aux rencontres, à la Providence, à la générosité.
Elle vit huit mois de marche, de joies, d’épreuves ; huit mois de dépouillement, d’abandon devant l’imprévu pour réaliser que nos forces et nos fragilités sont les deux pieds qui permettent d’avancer, que la beauté se niche dans l’infiniment petit et au cœur des épreuves. Pour en savoir plus..


Une prothèse vers Compostelle
En 1987, la vie d’Hervé de Lantivy est bouleversée par un accident de moto qui entraîne des hospitalisations en série. À la dix-septième opération, en novembre 2018, il demande l’amputation de la jambe gauche. C’est alors qu’il se dit : « Si je marche à nouveau, j’irai à Compostelle. »
Et le 8 mars 2021, il part de Sainte-Anne d’Auray vers Saint-Jacques-de-Compostelle, avec deux béquilles et une prothèse de jambe : soit 1 920 kilomètres en trois mois de marche.
Pour en savoir plus
CAMINO Une révolution intérieure
S’intéresser à la transformation intérieure qui se produit – ou pas – grâce à la marche sur le Chemin est ce qui a animé et guidé les auteurs, ce Chemin bien distinct d’un sentier de randonnée ordinaire, et aussi à la place qu’occupe la Terre comme source de vie et de spiritualité dans les préoccupations de ceux qui décident de tenter cette aventure.
Un résumé du livre ici


Marche au Désert, sur le Chemin de Saint-Guuilhem
Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour être dépaysé et vivre de véritables aventures ! Antoine, passionné et amoureux du patrimoine naturel français, en a fait sa philosophie de vie. En traversant les Alpes à pied, en descendant la Loire en canoë, en parcourant le Jura et le Vercors à raquettes, en plein hiver, il a découvert avec émerveillement la richesse et la diversité des paysages de France.
Le 18 octobre 2022, il se lance un nouveau défi sur le chemin de Saint-Guilhem, qui relie Aumont-Aubrac à Saint-Guilhem-le-Désert : celui de partir sans nourriture, pour se nourrir exclusivement de ce que la nature aura à lui offrir. Un résumé du livre ici
Paris Jérusalem _ 254 jours entre elles
Paris Jérusalem à pied, 254 jours entre Elles ! est le témoignage quotidien d’une aventure humaine et spirituelle poursuivie par deux amies après l’expérience du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.
Doucement, comme une eau frémissante, le besoin d’une recherche intérieure et un souhait d’une démarche spirituelle plus profonde s’intensifient.
Au retour de celui-ci, une autre destination est évoquée : Rome ! Et pourquoi pas Jérusalem !
Pour en savoir plus
